Aujourd’hui, je vais vous parler des couleurs à porter en entretien. Ça fait depuis des mois que je souhaite aborder ce sujet avec vous. L’idée m’est venue à Dubaï un midi où j’ai eu un grand débat avec des collègues. On n’était pas d’accord sur la tenue et les couleurs à porter en entretien. J’ai donc trouvé intéressant de vous en parler puisqu’on est tous et toutes amené(e)s à passer des entretiens dans sa carrière professionnelle.
En Novembre 2013, une enquête menée auprès de 2 099 recruteurs et managers en ressources humaines a été publiée par le site CareerBuilder. Elle a conclu que les deux couleurs à privilégier pour un entretien sont le bleu (23%) et le noir (15%). A contrario, il faudrait éviter de porter de l’orange (25%) car les recruteurs associent cette couleur à un manque de professionnalisme.
Pour résumer, voici la liste des couleurs et leurs associations faites par les répondants :
- Le noir – le leadership. Porter du noir peut être vu comme inaccessible mais bien porté, il peut aussi communiquer « le glamour, la sophistication, l’exclusivité ». C’est pour cette raison que les marques comme Chanel et Saint-Laurent utilisent la couleur noire dans leur communication pour montrer qu’elles sont leader dans leur secteur.
- Le bleu – l’esprit d’équipe. Le bleu serait la couleur à privilégier en entretien car elle inspire confiance. On aurait plus de chance d’obtenir un poste en portant du bleu qu’aucune autre couleur.
- Le gris – la logique/l’esprit analytique. La couleur grise serait associée à l’indépendance et à l’isolement. Si on est sûr de soi, ce n’est pas une mauvaise chose car on montre au contraire qu’on est capable de réfléchir par soi-même.
- Le blanc – l’organisation. Le blanc est une valeur sûre. On montre en portant du blanc qu’on est quelqu’un d’organisé car le blanc, ça ne pardonne pas (on peut se tacher facilement). La couleur blanche est assez controversée car certains recruteurs la considèrent comme un couleur « fade ». Elle pourrait même démontrer un manque de confiance en soi. Mandell (de chez AOL) conseille de porter du blanc dans une société où les employés ont l’habitude de mettre des couleurs plutôt criardes.
- Le marron – la fiabilité. Cette couleur représente la chaleur, la sécurité, la fiabilité. Deux exemples de société qui utilisent le marron sur leur logo sont : M&M’s et UPS.
- Le rouge – le pouvoir. Le rouge transmet la passion et le pouvoir, et c’est la couleur à porter si vous souhaitez impressionner ou convaincre quelqu’un. Le rouge est également à relier au courage, à l’enthousiasme et à l’ambition.
- Le vert, le jaune, l’orange et le violet. Ces quatre couleurs sont associées à l’esprit créatif. Ce sont des couleurs plutôt criardes qui montrent que vous êtes fun. Par contre, elles n’inspirent pas confiance chez les recruteurs et ne montrent pas que vous êtes quelqu’un d’engagé; ce qui n’est pas le meilleur message à transmettre en entretien.
Après, comme pour tout, il faut prendre du recul sur l’étude. CareerBuilder a beau être présent dans le monde entier, c’est une société américaine. Les réponses de l’étude sont donc plus adaptées à une culture d’entreprise anglo-saxonne. Et puis, je pense aussi qu’il faut bien sûr adapter sa tenue en fonction du secteur d’activité dans lequel on évolue et tenir compte des valeurs de l’entreprise pour laquelle on postule.
J’espère que cet article vous aidera pour vos entretiens à venir. Belle journée, Xxx.
7 Commentaires
Super article je porte souvent du bleu pour mes entretiens c’est marrant 🙂
Biz Jeny
ha ma foi c’est compliqué ce système de couleur! j’ai toujours misé sur la chemise blanche pour mes entretiens^^
biz
aurore
Super cet article! Il risque de m’être utile dans quelques temps ^^
Bisous,
Mariella
Très intéressante comme étude! Tu viens de m’apprendre la signification des couleurs! D’ailleurs pour mes entretiens, j’ai toujours voulu jouer la sobriété en portant du noir ! Bisous
Très interressant ! Je pense que tout dépend de l’entreprise et du poste pour lequel on postule. Je suis dans la créa, et je ne vais pas me présenter de la même façon si je postule dans une grande boite, ou dans un petit studio de design. Le bleu est un bon compromis, car on sort du classique blanc/noir/gris, mais tout en restant sobre et chic !
Super cet article Jul!!!
J’adore ta première photo hi hi
Bisous!!!
Tiff
Sans vraiment le savoir et en restant classique, je sortais le bon vieux costume noir pour mes entretiens ! bisous ma belle