Les jardins de Rosendal à Stockholm, ça a été mon gros coup de coeur du séjour : un vrai petit coin de campagne sur l’île de Djugarten. J’ai tellement aimé ce jardin que j’ai décidé d’en dédier un article sur le blog.
La petite histoire des jardins de Rosendal
Les jardins de Rosendal ont une origine française. C’est Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de Napoléon devenu Roi de Suède (Karl XIV Johan) qui achète le terrain en 1817 pour le transformer en jardin à l’anglaise. Le jardin se développe au XIXème siècle grâce à Josefina, belle-fille de Jean-Baptiste Bernadotte, passionnée par le jardinage. Elle installe les premières plantations et serres. Aujourd’hui et depuis 1982, c’est la fondation des jardins de Rosendal qui exploite et entretien les lieux.
Les jardins sont composés d’un verger de plus de 400 arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers), d’un potager, de parterres de fleurs et d’une magnifique roseraie. On trouve également des herbes aromatiques et des légumes sous serre.
Une agriculture biodynamique
Aux jardins de Rosendal, les méthodes de culture sont naturelles. On utilise des engrais naturels comme le compost (les engrais chimiques et pesticides ne sont pas autorisés), on applique le principe des rotations culturales, etc.
L’agriculture est en fait biodynamique. Le biodynamisme est un système de production qui consiste à considérer un domaine agricole comme un organisme vivant. L’agriculture biodynamique diffère de l’agriculture biologique par l’utilisation de « préparations » à base de produits naturels (plantes, minéraux) qui ont pour but de dynamiser les sols et soigner les cultures ainsi que par la prise en compte des rythmes lunaires et planétaires. De ce fait, les plus réfractaires considèrent l’agriculture biodynamique comme ésotérique mais ce n’est pas le sujet!
Une pause gourmande ou un peu de shopping aux jardins de Rosendal?
J’ai adoré me promener aux jardins de Rosendal, profiter des plantes et jolies fleurs, prendre l’air et me détendre. N’hésitez pas à faire une pause gourmande au café. Restaurez-vous de biscuits, pâtisseries ou petits encas salés entièrement fait maison, et dans la mesure du possible, avec les produits cultivés sur place. Vous pouvez également repartir avec des fruits et fleurs cultivés aux jardins de Rosendal ou acheter du pain et des pâtisseries biologiques fabriqués sur place.
Je vous souhaite une belle fin de semaine et vous laisse découvrir les photos, Xxx.
13 Commentaires
Un lieu magnifique, tes photos sont sublimes
Biz Jeny
Coucou Julie, c’est une belle visite que tu nous as proposé à travers ton article et tes photos dans ce magnifique jardin.
Bisous
super article, ces jardins sont vraiment magnifiques !!
C’est vraiment très beau, joli découverte 🙂
Bisous
Tes photos sont très jolies …la photo avec la petite « maison blanche » est ma préférée <3
j’en ai un très bon et beau souvenir !
Très jolies photos, ça donne envie d’y aller !
Bises 🙂
Déjà que je rêvais d’y aller, mais là encore plus !!
C’est vraiment magnifique. Tes photos me font rêver!
Mais quel endroit fabuleux!tu m’as sacrément donné envie de le découvrir! Bisous
Très sympa cet article!
coucou!! je connaissais pas du tout, c’est vraiment à voir je confirme! je me note l’idée :p
bisous!
Très bel article et photos.